Les espèces d'intérêt communautaire

Deux espèces floristiques listées en annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore, dites d'intérêt communautaire, sont présentes sur le site Natura 2000 : 

 

     - l'Oseille des rochers (Rumex rupestris) : protégée à l'échelle nationale et quasi-menacée en Bretagne, cette espèce est présente sur les côtes atlantiques de la basse Normandie à la Gironde. Côté 22, l'espèce serait présente sur 10 communes dont deux faisant partie du site Natura 2000 (Saint-Cast et Lancieux) ; côté 35, elle est présente sur seulement 3 communes, toutes appartenent au site (Saint-Briac, Dinard et Saint-Malo). Le site Natura 2000 représente donc un enjeu très fort pour la conservation de l'espèce.

Elle se développe dans les suintements d'eau douce au niveau des falaises littorales. Sur le site Natura 2000, on la retrouve sur un habitat d'intérêt communautaire (1230 - falaises avec végétation des côtes atlantiques et baltiques), qu'il est donc essentiel de préserver pour protéger à son tour l'Oseille.

 

     - le Trichomanès remarquable (Vandenboschia speciosa) : fougère protégée nationalement, on la retrouve en Bretagne principalement dans les terres et très peu sur les communes du littoral. En Ille-et-Vilaine, une seule station est présente dans le nord, sur la commune de Saint-Lunaire, qui fait partie du site Natura 2000. Le site représente donc un enjeu fort pour la conservation de l'espèce. Il s'agit d'ailleurs d'une des seules stations en Bretagne où on la retrouve en milieu naturel sous sa forme feuillée (présente ailleurs dans des puits).

Cette plante affectionne les endroits sombres, abrités, dans une atmosphère saturée en humidité. Elle se rencontre sur substrats siliceux, dans des grottes ou fissures, à même la roche. Une des menaces qui pèsent sur cette espèce est la mise à jour brusque suite à une coupe à blanc autour des rochers qui modifierait l’ombrage et les conditions d’humidité ambiante. La station connue sur le site semble néanmoins à l’abri de ce risque.