La ZPS

 

Description du site Natura 2000

ZPS "Iles de la Colombière, de la Nellière et des Haches" (FR5310052)

 

La ZPS vise la protection de l’archipel des Ebihens, composé d’une île principale et d’un ensemble d’îlots rocheux, distant d’environ 1,5 km de la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-mer. Ces îlots sont accessibles à pied depuis la presqu’île lors des forts coefficients de marée, grâce à la présence d’un cordon rocheux.

L’île principale, qui a donné son nom à l’archipel, est pourvue d’une grande diversité d’habitats naturels constitués principalement de falaises, de landes et de milieux dunaires. Les îlots, eux, sont majoritairement composés d’habitats rocheux. On retrouve par ailleurs de nombreux herbiers de Zostère marine entre les îles de l’archipel.

 

 

Ces îlots ont une importance fonctionnelle pour les populations d’oiseaux nicheurs. L’île de la Colombière est particulièrement remarquable pour la colonie plurispécifique de sternes qu’elle accueille. Elle intègre ainsi le réseau breton des sites de nidification des sternes caugek, pierregarin et de Dougall. Cette dernière, en danger critique d’extinction selon la liste rouge de l’UICN, n’est présente que sur deux sites de reproduction dans la région : l’île de la Colombière et l’île aux Moutons.

C’est un site de repli en cas de difficulté rencontrée sur d’autres sites principaux de reproduction. Les Sternes sont des espèces mobiles en période de reproduction et une colonie entière peut se reporter sur un autre site en cas de dérangement ou de prédation.

 

L’ensemble de l’archipel des Ebihens accueille la nidification d’autres espèces d’oiseaux marins d’intérêt communautaire (Huitrier-pies, Goélands, Tadornes, Cormorans).