FR5300012 - Baie de Lancieux
Frange littorale rocheuse comportant de nombreux îlots et îles, coupée par deux baies sablo-vaseuses : l'Arguenon, prolongé par son estuaire, et la baie de Lancieux bordée de marais maritimes, de polders et de prairies humides alcalines.
Sur la partie marine du site, les récifs marins ou découverts à marée basse accueillent une flore algale ainsi que des colonies animales d'une grand richesse. A noter également la présence d'herbiers de Zostères naines à l'ouest de la pointe du Chevet et de Zostères marines. Des phoques viennent s'y reposer régulièrement et le site se trouve en limite ouest de répartition de la population de Grands dauphins côtiers centrée sur la côte ouest du Cotentin. Leur présence peut être observée toute l'année.
Côté terrestre, le site est remarquable notamment par la diversité et la qualité des dunes fixées avec notamment des ourlets thermophiles présents uniquement en France et au Royaume-Uni. Viennent s'ajouter des prairies de fauche assez rares à l'échelle bretonne, des forêts de pente, habitats prioritaires à l'échelle européenne, ou encore des prés salés, falaises, mares et tourbières. Les blockhaus du mur de l'Atlantique accueillent de nombreuses chauves-souris, notamment à la Garde Guérin (Saint-Briac) où l'on retrouve une des plus grosses colonies d'hibernation de Grand rhinolophe d'Ille-et-Vilaine.